Oil&Gas – Inspection de cuves

Equipement Visioprobe

  • Caméra pan & tilt de 45mm avec mise au point
  • Baie vidéo
  • Cable souple de 15m
  • Centreur éclairant LED avec éclairage puissant

 

 

Besoin Client

Une entreprise de Gaz Naturel Liquéfié doit inspecter des réservoirs de séparation des hydrocarbures ainsi que d’autres cuves sur l’un de leur site. Il y a des trous d’homme mais ils ne souhaitent pas faire entrer de personnel en espace confiné. Des buses ont été identifiées mais d’un diamètre de seulement 50 à 100mm. Les réservoirs et cuves à inspecter sont de taille variée mais peuvent aller jusqu’à 10m de haut et 5m de diamètre.

Le but de l’inspection est de vérifier la présence de corps étrangers, l’état des parois internes, la présence de corrosion ainsi que l’état des soudures.

 

Problématiques

Il y en a 2:

  1. Trouver une caméra suffisament compacte pour pouvoir accéder aux réservoirs via les accès les plus restreints.
  2. Tout en ayant un éclairage assez puissant afin de pouvoir inspecter les plus grands réservoirs.

 

Solution

L’association de la caméra Visioprobe de 45mm de diamètre et du centreur éclairant LED (94mm) s’est imposée comme étant la solution adaptée. Utilisés en pendulaire avec un cable souple, ces deux éléments procurent des images de qualité aussi bien lors de l’inspection des plus petits réservoirs (en utilisant la caméra de 45mm seule) que des plus grands (avec la caméra de 45mm associée au centreur LED à forte puissance lumineuse).

 

Résultats

Toutes les inspections ont pu être réalisées en temps voulu avec la même gamme de produits. La qualité de l’image s’est avérée excellente quelles que soient les conditions et a permis une vérification complète de l’intégrité des ressources.

La simplicité d’utilisation du produit ainsi que sa solidité ont également permis a plusieurs opérateurs de partager le matériel sans dommages ni nécessité de formation supplémentaire. Le matériel a été acheté par l’exploitant de l’installation de Gaz Naturel Liquéfié et ses spécifications ont également été partagées avec toutes les sociétés d’inspection impliquées dans l’installation.