L’inspection visuelle est une discipline à part entière du Contrôle Non Destructif (CND), parfois couplée à d’autres méthodes : ressuage, magnétoscopie, ultrason
C’est pourquoi notre fournisseur EFER, spécialisé dans l’endoscopie pour l’industrie, propose une déclinaison de toute sa gamme -endoscopes rigides, fibroscopes, vidéoscopes- en version spécifique UV
Fibres optiques conduisant la lumière blanche et UV, optiques, outils de reprise vidéo, traitement de l’image : tout a été pensé spécifiquement afin de garantir sur la chaîne complète une puissance UV conforme aux normes de ressuage (> 1500 µw) et d’offrir aux opérateurs CND le meilleur confort visuel possible.
Poussant la démarche encore plus loin, une solution complète de Ressuage par Voie Endoscopique (RVE ou Borescope FPI) a été co-développée avec la SNECMA, groupe SAFRAN, et présentée à tous les acteurs majeurs de l’aéronautique début 2014.
Faisant l’objet de dépôts de brevets conjoints EFER-SNECMA, c’est une solution innovante permettant d’effectuer des opérations de ressuage qualifiées CND au travers d’un endoscope ou d’une sonde vidéo. Il est ainsi possible de faire un ressuage directement à l’intérieur d’une pièce, et d’éviter par exemple des dépôts moteur extrêmement couteux dans l’aéronautique.
Portable, autonome (tout est compris dans une valise), cette solution est particulièrement adaptée pour les inspections post-blending, ou pour toute situation où la vision seule ne permet pas la levée de doute.
Vous trouverez une présentation de cette solution dans le film suivant :

OUTILS RIGIDES DE RESSUAGE PAR VOIE ENDOSCOPIQUE POUR STATION MOBILE
Développés en collaboration avec le motoriste Snecma (groupe SAFRAN) pour le contrôle par ressuage de moteurs aéronautiques avionnés, cet équipment original met en oeuvre plusieurs principes brevetés dans de nombreux pays.
Cet équipement associé à la station mobile de ressuage endoscopique permet d’appliquer une gamme de ressuage comportant toutes les phases d’un contrôle par ressuage classique comprenant un pénétrant fluorescent post-émulsionné autorisant un examen de haute sensibilité sous lumière ultraviolette.
La canule d’injection des produits de ressuage présente une structure tubulaire rigide intégrant un tube servant de logement à un capillaire amovible, un tube permettant de souffler de l’air sur l’objectif de l’endoscope, et une tringlerie commandée par une molette permettant une orientation progressive du nez distal de la canule.
Une bague de verrouillage rapide intégrée à la canule permet de fixer un endoscope rigide dédié disposant d’un transport d’éclairage pour une lumière blanche ou ultraviolette avec une longueur d’onde centrée sur 365 nm associé à une caméra endoscopique MUCAM. Cet outil de ressuage endoscopique rigide et béquillable s’avère être le mieux adapté au contrôle des aubes des étages basse pression/turbine et des étages haute pression/compresseur d’un turboréacteur.

OUTILS SOUPLES DE RESSUAGE PAR VOIE ENDOSCOPIQUE POUR STATION MOBILE
Développés en collaboration avec le motoriste Snecma (groupe SAFRAN) pour le contrôle par ressuage de moteurs aéronautiques avionnés, cet équipment original met en oeuvre plusieurs principes brevetés dans de nombreux pays.
Cet équipement associé à la station mobile de ressuage endoscopique permet d’appliquer une gamme de ressuage comportant toutes les phases d’un contrôle par ressuage classique comprenant un pénétrant fluorescent post-émulsionné autorisant un examen de haute sensibilité sous lumière ultraviolette.
Cette sonde vidéoendoscopique est équipée d’un tube servant de logement à un capillaire amovible, d’une entrée permettant de souffler de l’air en extrémité, d’un transport d’éclairage pour une lumière blanche ou ultraviolette avec une longueur d’onde centrée sur 365nm, et d’un béquillage multidirectionnel commandé par joystick.
Cet outil de ressuage endoscopique souple et béquillable s’avère être bien adapté au contrôle des étages basse pression/compresseur d’un turboréacteur.

STATION MOBILE DE RESSUAGE PAR VOIE ENDOSCOPIQUE
Développés en collaboration avec le motoriste Snecma (groupe SAFRAN) pour le contrôle par ressuage de moteurs aéronautiques avionnés, cet équipment original met en oeuvre plusieurs
principes brevetés dans de nombreux pays.
Cet équipement associé à un outil souple ou rigide de ressuage endoscopique permet d’appliquer une gamme de ressuage comportant toutes les phases d’un contrôle par ressuage classique comprenant un pénétrant fluorescent post-émulsionné autorisant un examen de haute sensibilité sous lumière ultraviolette.
Cette valise de gestion des produits de ressuage rassemble 5 bocaux pouvant contenir chacun l’un des divers produits (acétone, pénétrant, eau, émulsifiant, révélateur) dont la projection sur la pièce à contrôler s’avère nécessaire dans le cadre de la mise en oeuvre d’une opération de ressuage par voie endoscopique.
La valise comprend une entrée d’air permettant d’une part de mettre les bocaux sous pression et d’autre part d’injecter de l’air comprimé dans les outils endoscopiques de ressuage.
Chaque bocal est équipé d’une poignée pistolet permettant d’injecter sous pression le produit concerné dans le capillaire amovible logé dans l’outil de ressuage.
L’aménagement interne de la valise pour le rangement des divers éléments ainsi que son râtelier rétractable permet de disposer d’une valise compacte, très facilement transportable.

CAMERA CND POUR INSPECTION UV à 365 nm.
La tête de caméra d’un diamètre de 28 mm présente l’avantage de disposer de deux éclairages par
diodes LED commutables, l’un en lumière blanche et l’autre en lumière ultraviolette centrée sur une
longueur d’onde de 365 nm

Générateur de lumière UV
Le VEGA 900, dernier générateur UV de la gamme EFER Endoscopy : nouvelle lampe Ultra Violet à durée de vie renforcée, échauffement limité, peu de bruit, plus de préchauffage, et bien sur centrage à 365nm pour toutes les applications aéronautiques et CND. L’outil indispensable en complément des endoscopes UV et des solutions de ressuage par voie endoscopique.