AVANTAGES
EN BREF

/ Méthode de contrôle non destructif conforme aux normes de sécurité de l’aéronautique

/ Large gamme pour répondre à toutes les problématiques d’accès

/ Endoscopes industriels “Made in France” et SAV local pour vous garantir qualité, efficacité et rapidité de service

CONTEXTE

L’industrie aéronautique est fortement réglementée par les organismes de l’aviation civile (FAA aux Etats-Unis ou AESA en Europe) qui imposent des exigences strictes en matière de maintenance et d’inspection des avions. En plus du contrôle visuel effectué entre chaque vol par les membres de l’équipage, des inspections de ligne sont effectuées à intervalles réguliers pendant les escales d’un avion par le personnel de maintenance de la compagnie aérienne pour détecter tout problème émergent qui pourrait nécessiter une attention particulière. Les moteurs d’avion sont également soumis à des inspections de routine conformément aux programmes de maintenance planifiée établis par le fabricant et les autorités de réglementation.

L’inspection régulière des moteurs d’avion dans le secteur aéronautique est un aspect critique de la maintenance préventive dans l’industrie aéronautique visant à assurer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes. Composant critique pour la sécurité des vols, le moteur d’avion est régulièrement inspecté par contrôle visuel pour détecter et prévenir tout problème potentiel avant qu’il ne devienne une menace pour la sécurité des passagers et de l’équipage. Ces inspections minutieuses sont réalisées par des mécaniciens qualifiés appelés endoscopeurs selon un calendrier établi par les fabricants et les réglementations aéronautiques pour détecter tout signe d’usure, de dommages ou de problèmes potentiels. Elles permettent de maintenir la fiabilité opérationnelle en identifiant les éventuels problèmes qui pourraient entraîner des retards ou des annulations de vols et réduisent ainsi les coûts de maintenance en évitant des réparations plus coûteuses et des temps d’arrêt prolongés. Les moteurs d’avion étant des systèmes complexes comprenant de nombreuses composantes et des espaces restreints, un endoscope industriel est indispensable pour accéder à ces zones difficiles à atteindre. Elle permet en effet d’inspecter les composants internes du moteur sans les endommager.

SOLUTION

L’équipe d’inspection s’assure que l’endoscope industriel soit propre, fonctionnel et équipé des accessoires nécessaires pour l’inspection. L’intervention peut ensuite avoir lieu directement sur piste dans le moteur monté sur l’aile ou dans un environnement approprié, tel qu’un hangar ou un atelier de maintenance, où le moteur d’avion aura été retiré de l’aéronef et placé au préalable.  Les capots et les revêtements externes du moteur sont ensuite retirés pour permettre l’insertion de l’endoscope dans le moteur à travers les trous d’endoscopie.  L’endoscopeur choisit l’étage à inspecter et insère l’endoscope industriel pour le positionner de manière à visualiser les aubes du compresseur. Grâce à un petit moteur appelé « Turning Tool », on fait lentement tourner les aubes pour les inspecter les unes après les autres via l’endoscope industriel et ainsi détecter toute anomalie (présence de volatiles par exemple). Les données recueillies lors du contrôle visuel (images, vidéos) sont ensuite analysées par l’équipe d’inspection pour déterminer l’état de santé du moteur. Les défauts ou les problèmes identifiés sont notés et classés en fonction de leur gravité et de leur impact potentiel sur les performances du moteur et des mesures correctives pourront être prises pour réparer ou remplacer les composants défectueux. Une inspection visuelle peut ainsi être couplée ou complétée par une opération de « blending » ou par une analyse plus poussée via le ressuage (lire notre cas d’application « Contrôle non destructif par ressuage dans l’aéronautique« ).

Distributeur des endoscopes et vidéoscopes de la marque Efer en France, Foretec propose une gamme d’endoscopes industriels développés, pour partie, en partenariat avec le fabricant français de moteurs aéronautiques SAFRAN pour répondre strictement aux problématiques du secteur aéronautique. La largeur de sa gamme permet d’adresser l’ensemble des besoins d’endoscopie industrielle du secteur aéronautique et son service après-vente haut de gamme convient aux enjeux de minimisation des temps d’arrêt du secteur aéronautique. En fonction des besoins spécifiques de l’inspection du moteur d’avion, les techniciens peuvent choisir d’utiliser un endoscope industriel pour les zones d’accès direct ou un vidéoscope pour les zones difficiles à atteindre. Dans de nombreux cas, une combinaison des deux types d’équipements peut être utilisée pour une inspection complète et approfondie du moteur.

Endoscopie industrielle Efer
maintenance-moteur-avion-endoscope-rigide

CONCLUSION

Avec sa large gamme d’endoscopes industriels de la marque Efer Endoscopy, Foretec est en mesure de répondre à toutes les problématiques d’endoscopie visuelle spécifique à l’aéronautique. Confiez-nous votre projet ou vos problématiques, nous vous accompagnerons jusqu’à l’utilisation de votre matériel et même jusqu’à sa maintenance.