Etude-de-cas-par-Flyability

AVANTAGES
EN BREF

/ ACCÈS

La taille et l’agilité de l’Elios 3 ont permis de le piloter dans la double paroi du réservoir en évitant de vider l’espace intérieur et en minimisant les perturbations.

/ SÉCURITÉ

Aucune intervention humaine n’a été nécessaire ! Les risques liés au travail en espace confiné ainsi que les risques potentiels liés au travail en hauteur à l’aide d’une corde ont été évités

/ RAPIDITÉ

L’Elios 3 pour la mesure d’épaisseur par ultrasons a effectué 84 mesures, dépassant de loin les méthodes d’inspection traditionnelles pour l’inspection des réservoirs en acier inoxydable de taille similaire

/ ÉFFICACITÉ

Grâce à l’utilisation de l’Elios 3, il n’a pas été nécessaire de vider le réservoir, éliminant ainsi les temps d’arrêt et démontrant comment les drones peuvent être intégrés efficacement dans les flux de travail d’inspection, plutôt que d’ajouter du temps à ces flux

Contexte

Les réservoirs industriels sont utilisés en permanence et une gestion rigoureuse du stockage dans les réservoirs peut être un facteur déterminant pour le bon fonctionnement des chaînes de travail et d’approvisionnement, ou la cause profonde de retards. En moyenne, un grand réservoir de stockage peut être utilisé pendant au moins 20 ans, mais avec un entretien méticuleux, sa durée de vie peut être largement supérieure. La base d’un entretien efficace repose sur des inspections détaillées. C’est là que le défi peut se poser.

Pour qu’un réservoir soit inspecté, visuellement ou par mesure d’épaisseur par ultrasons, il doit généralement être vide. Une personne ou une équipe doit ensuite entrer dans le réservoir, soit par de petits trous d’homme, soit par des points d’accès élevés. Le réservoir doit être soigneusement nettoyé avant que des personnes puissent y entrer, car il peut y avoir des vapeurs toxiques pour les humains. Tout cela rend les inspections de réservoirs lentes, coûteuses et peu pratiques. Mais une nouvelle technologie offre désormais un tournant : l’Elios 3 et sa charge utile à ultrasons permettent d’effectuer ces inspections avec des contraintes de sécurité, de temps et de ressources considérablement réduites.

Ingenieursbureau Klink BV est une société d’inspection spécialisée dans les grands actifs industriels, notamment les réservoirs. Ils ont une profonde compréhension des défis liés au vidage, au nettoyage et à l’inspection des réservoirs dans tous les secteurs. Dans le cadre de l’optimisation de leur travail, ils ont introduit l’Elios 2 dans leurs processus d’inspection visuelle en 2018, avant de passer à l’Elios 3 en 2022. Ils utilisent les drones Elios pour vérifier l’intégrité des réservoirs, en s’appuyant sur les charges utiles visuelles et LiDAR.

Désormais, avec l’ajout de la charge utile UT au drone Elios 3, ils ont la possibilité d’éliminer toute entrée humaine inutile pour faire de la mesure d’épaisseur par ultrasons. Cela fait passer l’Elios 3 d’un outil de reconnaissance visuelle à un outil fermement intégré au processus d’inspection lui-même. 

Elios 3-UT-prêt-pour-une-inspection-de-réservoir

L’Elios 3 avec sa charge utile de mesure d’épaisseur par ultrasons est prêt pour une inspection de réservoir

Drone-LIDAR-d'intérieur-pour-mesures-d'épaisseur-par-ultrasons

SOLUTION

Planification de l’inspection

Le réservoir en acier inoxydable à double paroi (2900 m3) choisi pour cette inspection était largement rempli de diesel. En raison du très petit espace dans la double paroi, le réservoir (intérieur) aurait dû être vidé et nettoyé pour effectuer les mesures. Un échafaudage aurait également dû être construit pour les mesures sur les anneaux muraux supérieurs.

Le nouveau plan consistait à effectuer les mesures sur le réservoir intérieur à partir de la double paroi avec l’Elios 3 et sa charge utile à ultrasons. En utilisant le drone, le réservoir intérieur n’aurait pas besoin d’être ouvert et les mesures seraient effectuées conformément à la réglementation en vigueur sans nécessiter d’échafaudage ni de méthodes d’accès supplémentaires.

Lors de la planification du vol, l’équipe d’Ingenieursbureau Klink BV et Vortex souhaitait démontrer la rapidité et la sécurité avec lesquelles ils pouvaient faire de la mesure d’épaisseur par ultrasons lors de chaque vol. Ils souhaitaient collecter des données claires qui pourraient être reproduites lors d’un vol de suivi dans plusieurs mois. Cela permettrait au propriétaire de l’actif de suivre les changements au fil du temps et de suivre avec précision les besoins de maintenance du réservoir, les résultats étant stockés dans un modèle 3D numérique de l’usine.

Mesure d’épaisseur par ultrasons

Le pilote de l’Elios 3 a pénétré dans la double paroi du réservoir avec la charge utile à ultrasons montée. Il a commencé à prendre des mesures sur 4 lignes de balayage. Sur chaque ligne de balayage, 3 mesures ont été prises à partir de 7 plaques. Au final, le pilote a capturé 84 mesures.

En analyse, les points de mesure UT ont été visualisés sur le nuage de points 3D de la charge utile LiDAR de l’Elios 3. Cela signifie qu’il sera facile de mesurer exactement les mêmes points lorsque l’équipe reviendra sur le réservoir pour une inspection future. Cette localisation est très précieuse car il peut être difficile de mesurer le même point lors d’inspections répétées, tandis qu’avec l’Elios 3 (et son logiciel de gestion d’actifs), il est possible de voir les mesures précédentes dans l’actif lors de l’exécution d’un vol au même endroit.

À la fin de la mission, les résultats ont été partagés avec le client, qui a été très impressionné par la rapidité de l’inspection ainsi que par sa comparaison avec les alternatives laborieuses et coûteuses de vidange, de nettoyage et d’échafaudage pour l’entrée humaine.

Créer un précédent pour les inspections d’épaisseur par ultrasons de réservoirs avec l’Elios 3

L’amélioration massive de la sécurité couplée à la rapidité de l’inspection est à un niveau complètement différent de ce qui était fait auparavant. L’entrée humaine a été complètement éliminée du processus d’inspection, ce qui n’était jamais possible auparavant.

“Nous sommes très satisfaits de la qualité et de la rapidité des mesures. L’espace très limité dans la double paroi ne s’est pas non plus avéré être un problème” – Ingenieursbureau Klink BV 

Ce site industriel appartient à une grande entreprise, et comme l’explique Ingenieursbureau Klink BV, la majorité des grandes entreprises s’intéressent aux améliorations de sécurité. Elles ne se concentrent pas sur les détails de la manière dont une plus grande sécurité est atteinte et donc elles essaieront une nouvelle technologie qui semble prometteuse. La valeur de ce projet avec l’Elios 3 est qu’il a clairement apporté des améliorations de sécurité tout en améliorant l’efficacité globale de l’inspection.

Et à l’avenir, Klink est impatient de débloquer les inspections d’épaisseur par ultrasons avec son drone Elios 3 et sa charge utile UT. Leur travail existant avec les drones les différencie déjà de leurs concurrents, et ce développement porte leur offre de services unique à un nouveau niveau. Cette inspection initiale d’un réservoir en acier inoxydable à l’aide de l’Elios 3 et de sa charge utile UT a été une étape importante pour eux – mais bientôt ils espèrent mener à bien des missions similaires dans le cadre de travaux de routine.

Points-de-mesure-de-l'épaisseur-par-ultrasons-avec-Elios 3-visibles-dans-le-nuage-de-points

Chaque point de mesure de l’épaisseur par ultrasons est clairement visible dans le nuage de points, avec la possibilité d’ajouter des annotations au point d’intérêt pour faciliter l’analyse.

CONCLUSION

L’étude de cas démontre que l’utilisation de l’Elios 3 et de sa charge utile UT pour la mesure d’épaisseur par ultrasons révolutionne les inspections de réservoirs industriels. En éliminant le besoin d’une intervention humaine directe dans des environnements confinés et dangereux, cette technologie offre une solution plus sûre, plus rapide et plus précise pour évaluer l’état des infrastructures. Les résultats obtenus lors de l’inspection du réservoir en acier inoxydable mettent en évidence les avantages significatifs de cette approche, notamment la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité des données et la possibilité de suivre l’évolution de l’état des actifs au fil du temps. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour l’inspection des équipements industriels et contribue à renforcer la sécurité et la fiabilité des opérations.