AVANTAGES
EN BREF
/ Simplicité d’utilisation
/ Détection rapide des objets ou substances illicites
/ Sécurité des agents renforcée
CONTEXTE
Dans le cadre de leurs missions liées à la sécurité, à la régulation commerciale et à la protection des citoyens, les douanes sont amenées à contrôler de manière régulière des conteneurs de marchandises en transit dans les ports maritimes, les aéroports et les entrepôts logistiques ou aux frontières terrestres.
Au titre de la sécurité, le contrôle douanier prévient la contrebande en cherchant à empêcher l’entrée illégale de marchandises telles que les drogues, les armes, les produits contrefaits ou les espèces animales et végétales protégées. L’inspection de conteneur permet aussi d’identifier des substances dangereuses ou explosives qui pourraient mettre en danger la population ou l’environnement.
Au titre de la régulation commerciale, le contrôle douanier de conteneurs permet de contrôler les importations et les exportations et de lutter contre la fraude. Les douanes vérifient que les marchandises importées ou exportées sont conformes à la réglementation en vigueur, notamment en matière de quotas, de normes sanitaires et phytosanitaires, et de droits de douane. L’inspection de conteneurs permet également de détecter les fraudes douanières, telles que la sous-évaluation des marchandises ou la fausse déclaration de leur nature.
Au titre de la protection des citoyens et de l’environnement, les douanes contrôlent les produits alimentaires transportés par conteneur pour s’assurer qu’ils sont sains et conformes aux normes de sécurité alimentaire. L’inspection de conteneurs peut aussi permettre de détecter des produits médicaux contrefaits ou dangereux pour la santé. Vis à vis de l’environnement, le contrôle douanier vérifie que les déchets importés sont conformes à la réglementation environnementale. Enfin l’inspection permet de lutter contre le trafic d’espèces animales et végétales protégées.
Pour se faire, les douanes disposent d’un arsenal de moyens qui varie en fonction de la taille du conteneur, de la nature de la marchandise, du niveau de risque associé et des technologies disponibles. Le choix de la méthode d’inspection dépend d’une combinaison de facteurs et vise à assurer un équilibre entre la sécurité, l’efficacité et la fluidité des échanges commerciaux. Le contrôle douanier des conteneurs se réalise selon 2 principales techniques: l’inspection physique avec ouverture du conteneur et l’inspection non intrusive sans ouverture physique de celui-ci. L’arsenal des douanes pour l’inspection de conteneurs inclut des outils de manutention, des outils de découpe, des échelles et plateformes, des lampes de poche et UV, des loupes et caméras. Les douanes sont en permanence à la recherche de solutions toujours plus faciles et rapides à mettre en œuvre pour inspecter les conteneurs avec le moins de temps possible et le moins de risque associé pour les agents.
La camera telescopique représente un outil très intéressant pour le contrôle douanier des conteneurs. Maniable et facile à déployer, elle permet l’inspection complète d’un conteneur depuis les portes sans avoir à le décharger. Une camera d’inspection permet ainsi la détection d’objets ou de substances illicites, telles que les drogues, les armes, les produits contrefaits ou les marchandises non déclarées de manière rapide, accélérant considérablement les processus de contrôle douanier. L’inspection par camera telescopique est non destructive: elle préserve l’intégrité de la cargaison et réduit les coûts de manutention associés à une fouille complète manuelle du conteneur. Les images et vidéos capturées fournissent des preuves visuelles irréfutables des éléments trouvés dans le conteneur qui peuvent être utilisées à des fins d’enquête et de suivi. Une camera telescopique offre ainsi une solution efficace et fiable pour l’inspection des conteneurs en améliorant la sécurité, la conformité et l’efficacité des opérations douanières et logistiques.
SOLUTION
Les douanes françaises ont opté pour la camera telescopique Visioprobe afin de pré-inspecter les conteneurs et valider la nécessité de pousser l’inspection. La camera d’inspection est simple à utiliser, rapide à déployer et à utiliser. Elle s’utilise de l’extérieur du conteneur pour offrir un maximum de sécurité à l’opérateur. Lorsque le contrôle douanier du conteneur est planifié, une équipe de 2 personnes peut confortablement procéder à l’inspection du conteneur depuis l’extérieur. Après ouverture des portes, les opérateurs installent la camera d’inspection Visioprobe de 45mm sur la perche télescopique via un câble de 10/15m relié à la baie vidéo. Après avoir trouvé un angle d’insertion dans le conteneur, les opérateurs poussent la camera telescopique au plus loin et observent facilement sur la baie vidéo les détails de l’inspection pour repérer des éléments douteux. L’éclairage de la camera d’inspection permet l’inspection du fond de conteneur. Un éclairage additionnel peut apporter encore plus de confort. Le poids complet de la solution est autour de 3,5 kg et permet à l’opérateur de manier le système seul pendant que le 2e opérateur observe les images sur la baie vidéo. Le contrôle douanier du conteneur s’effectue rapidement et facilement et détermine en peu de temps la nécessité de pousser l’inspection.
Grâce à Visioprobe, les douanes françaises bénéficient d’un outil d’inspection performant et polyvalent. La simplicité de déploiement et d’utilisation de la camera telescopique permet de gagner un temps précieux pour le contrôle douanier des conteneurs tout en assurant la sécurité des opérateurs. En offrant une vision détaillée de l’intérieur des conteneurs, même dans les zones les moins accessibles, la camera d’inspection Visioprobe facilite la détection d’éventuelles de marchandises illicites ou de non-conformités. Visioprobe est une solution optimale pour optimiser les contrôles douaniers et plus particulièrement l’inspection de conteneurs et renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement.