AVANTAGES
EN BREF
/ Accès: Sans l’Elios 3, il n’aurait pas été possible de faire un contrôle visuel de l’étendue de l’espace souterrain qui s’était ouvert
/ Sécurité: Le gouffre s’est ouvert et a représenté un risque pour les secouristes et les habitants de la région. Le drone LiDAR Elios 3 a volé en toute sécurité à l’intérieur de la zone
/ Données: Le balayage LiDAR de l’Elios 3 a été utilisé pour déterminer si les fondations du bâtiment voisin étaient menacées par la caverne
/ Rapidité: Un vol avec l’Elios 3 a été effectué en quelques minutes, fournissant des données critiques aussi rapidement que possible
CONTEXTE
Bien avant que Lyon ne devienne la célèbre ville qu’elle est aujourd’hui, elle était Lugdunum, la cité romaine fondée en 43 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, le Lyon moderne est confronté quotidiennement à son histoire romaine, avec des excursions touristiques aux Théâtres Romains de Fourvière, au Jardin Archéologique et à l’Aqueduc Romain du Gier.
Cependant, la présence de ruines romaines sous la ville peut poser des problèmes de sécurité. Il arrive que la terre s’ouvre comme un gouffre et laisse apparaître des structures romaines, telles que des égouts désaffectés, de vieux bâtiments ou des espaces de stockage. Par conséquent, les autorités locales surveillent attentivement les activités géologiques inattendues telles que l’apparition soudaine de trous dans le sol afin de protéger la sécurité publique.
BESOINS CLIENT
Les autorités locales utilisent une nouvelle technologie : l’intervention d’urgence par drone LiDAR
Dans un quartier résidentiel de Lyon, un grand trou s’est ouvert à côté d’un immeuble d’habitation. La Métropole de Lyon a immédiatement suspecté un danger potentiel : si des ruines romaines se trouvaient sous la ville, l’ensemble pourrait s’étendre et potentiellement endommager l’immeuble situé au-dessus. Si ce dernier s’effondrait, cela mettrait en danger non seulement les résidents actuels, mais aussi les habitants de la zone voisine, y compris l’immeuble voisin.
SOLUTION
Xenodrone, une société d’inspection spécialisée, a été contactée par un entrepreneur de la Métropole de Lyon pour effectuer une inspection urgente. Julien Gay, responsable de Xenodrone, est un ancien pompier et comprend l’urgence de scénarios comme celui-ci, et la flexibilité qu’ils requièrent. Il a estimé que son drone LiDAR Elios 3, qui peut fonctionner comme un drone souterrain, serait l’outil idéal pour faire une inspection par drone de la zone et recueillir les données essentielles dont les autorités avaient besoin.
Réagir à un affaissement de terrain à l’aide d’un drone LiDAR souterrain
Lorsque Julien arrive sur place, il découvre un trou situé à 2,5 mètres du mur du bâtiment. Il avait entendu parler d’une situation similaire à quelques kilomètres de cette zone, où des galeries romaines avaient été trouvées sous terre, et il a compris qu’il y avait un potentiel pour que ce soit également le cas.
Sans drone, il peut être difficile de recueillir des informations sur un affaissement en toute sécurité. La cavité était sombre et on ne savait pas exactement à quelle profondeur elle se trouvait ni si elle était encore active. Envoyer le drone d’intérieur Elios 3 sous terre était le seul moyen d’obtenir des données claires en toute sécurité. Bien que le site ne soit pas stable, les risques encourus par le drone étaient bien moindres que les risques potentiels encourus par les personnes présentes dans le bâtiment et dans les environs.
Julien a été chargé de déterminer s’il existait un risque immédiat d’affaissement supplémentaire du terrain et si la caverne s’étendait vers le bâtiment. Cela signifiait qu’il devait recueillir des données LiDAR à l’intérieur de l’espace pour créer un modèle 3D qui pourrait être analysé en détail. Grâce à la vitesse du drone LiDAR Elios 3 en vol et à la densité du nuage de points créée par son scanner LiDAR, l’inspection par drone a été réalisée en seulement 6 minutes.
Utilisation d’un drone LiDAR souterrain pour analyser les affaissements
Julien a recueilli le scan LiDAR le plus rapidement possible. Il a fait voler le drone verticalement dans la cavité et a effectué un tour de 360 degrés à l’intérieur de l’espace. Une fois que le nuage de points FlyAware a montré un modèle complet, il a fait sortir le drone de l’espace.
Les premiers résultats ont montré que la cavité était énorme, allant jusqu’à 6 mètres de profondeur. La précision de l’Elios 3 a permis à Julien de fournir des informations claires sur les dimensions et l’agencement de la cavité.
De retour à son bureau, Julien a rapidement rédigé un rapport à l’aide de l’Inspector 5 afin de fournir des résultats clairs aux autorités locales. La numérisation LiDAR pourrait être utilisée pour déterminer le niveau de risque pour le bâtiment situé à proximité du trou, tandis que les données visuelles pourraient également donner aux géomètres une idée de ce qui se trouve dans la caverne – s’agit-il d’une caractéristique géologique ou d’un vestige d’une structure romaine ?
La flexibilité de l’Elios 3 au service de l’intervention d’urgence
Dans une mission comme celle-ci, où la situation peut changer rapidement, le drone LiDAR Elios 3 est l’outil idéal pour la collecte rapide de données. Un vol de 4 minutes a suffi pour recueillir des données qu’il aurait été impossible d’obtenir avec une autre méthode. De plus, les données ont été collectées en toute sécurité, sans que personne n’ait à s’approcher ou à pénétrer dans le trou. La sécurité garantie du pilote dans ce scénario a été un énorme soulagement pour l’équipe locale d’intervention d’urgence et a atténué les risques associés à l’inspection.
Julien explique que sa mission a renforcé la confiance des personnes impliquées dans le projet dans l’utilisation des drones. « Nous sommes fiers de réagir rapidement, et lorsque j’étais pompier, je me souviens d’avoir vu des cas comme celui-ci où la rapidité est essentielle. Aujourd’hui, avec l’Elios 3, nous sommes en mesure d’effectuer des inspections de bâtiments au jour le jour, mais il est clair que nos services peuvent être déployés dans le cadre d’interventions d’urgence afin de recueillir les données essentielles à la prise de décisions. » – Julien Gay.
Désormais, les autorités locales peuvent planifier la gestion de l’affaissement en ayant une idée claire des conditions auxquelles elles sont confrontées. Il sera également facile pour Julien de retourner sur le site avec l’Elios 3 pour recueillir d’autres données si le terrain se modifie, données qui pourront être superposées aux données existantes pour suivre les changements et prédire les mouvements futurs. L’Elios 3 a permis à Julien de se démarquer des autres prestataires de services et de mener à bien une mission où la sécurité et la rapidité étaient primordiales.