AVANTAGES
EN BREF

/ Facilité d’utilisation – Pas d’équipements complexe ou coûteux

/ Rapidité d’exécution – Temps d’arrêts limités

/ Haute sensibilité – Détection de défauts microscopiques

CONTEXTE

La qualité et la sûreté des aéronefs est cruciale pour garantir la sécurité des passagers. Une maintenance préventive par contrôle non destructif  est mise en place dans les industries aéronautiques pour garantir la sécurité des vols, la fiabilité et la durabilité des aéronefs. Les contrôles de ces éléments nécessitent une technique de détection fiable, précise, polyvalente, rapide et facile d’utilisation. Le ressuage est une des méthodes de détection des plus petits défauts ou criques les plus utilisées. Effectuer un ressuage par un endoscope permet d’éviter une dépose moteur, soit un gain de temps et d’argent conséquent.

SOLUTION

Endoscopie industrielle Efer

Pour répondre aux exigences qualité et réglementaires du secteur aéronautique, le ressuage, autrement appelé “détecteur de fissures par ressuage” ou “ressuage fluorescent”, est une technique de référence pour plusieurs raisons.

Il est reconnu comme une méthode acceptable par les organismes de réglementation et s’avère très efficace pour détecter les défauts de surface même subtils ou microscopiques tels que fissures, porosités ou tous défauts débouchant (piqures, retassures, criques) pouvant affecter la sécurité de la structure de l’aéronef. La technique est également intéressante pour sa polyvalence: elle s’utilise sur une variété de matériaux et notamment sur les différents alliages métalliques utilisés dans la construction aéronautique (aluminium, titane, acier inoxydable…) ou sur les composites utilisés dans l’industrie aéronautique, elle peut être appliquée sur les soudures, les pièces moulées et les pièces usinées. Le ressuage est également facile à mettre en œuvre et permet des inspections rapides.

Le fabricant Français Efer Endoscopy, spécialiste de l’endoscopie industrielle, s’est rapproché du motoriste français SAFRAN pour développer un équipement breveté à l’échelle mondiale pour le contrôle par ressuage. C’est une solution innovante permettant d’effectuer des opérations de ressuage conforme au procédé FPI (Fluorescent Penetrant Inspection) au travers d’un endoscope ou d’une sonde vidéo. Il est ainsi possible de faire un ressuage directement à l’intérieur d’une pièce et d’éviter des dépôts moteur extrêmement coûteux dans l’aéronautique. L’équipement est portable et autonome et inclut : une valise contenant les produits de ressuage, un endoscope rigide ou flexible, un générateur lumière blanche/lumière UV VEGA 900 UV, une caméra MUCAM T900 et un coffret de visualisation et d’enregistrement d’images TIVE 900 MK2.

Après détection par inspection endoscopique d’un potentiel défaut, le ressuage permet d’identifier le défaut et de vérifier l’absence de toute crique résiduelle. Après nettoyage de la surface à inspecter pour éliminer toute contamination telle que la saleté, la graisse, l’huile ou d’autres substances qui pourraient interférer avec l’inspection, le produit de ressuage est appliqué uniformément à l’aide d’une pulvérisation sous contrôle endoscopique. Un temps de pénétration est nécessaire pour permettre au produit de pénétrer dans les éventuels défauts de surface présents. L’excès de produit est éliminé avec soin et l’opérateur peut alors inspecter la zone visuellement grâce à un endoscope rigide ou flexible pour rechercher les indications de défauts de surface tels que des lignes, des tâches ou des marques colorées.

controle-non-destructif-par-ressuage-dans-l-aeronautique

Le contrôle non destructif  par ressuage UV dans l’aéronautique est une technique de référence grâce à sa facilité d’utilisation, sa rapidité d’exécution et sa reconnaissance par les organismes de réglementation. Le système développé par Efer Endoscopy en partenariat avec le motoriste français Safran Aircraft Engines est complet et compact. Il combine l’ensemble des outils nécessaires à l’inspection par ressuage.