Etude-de-cas-par-Flyability

Veolia Eau choisit les drones Elios pour améliorer radicalement l’efficacité de ses inspections d’égouts tout en assurant la sécurité des travailleurs

AVANTAGES
EN BREF

/ GAINS

La plupart des utilisateurs d’Elios dans les réseaux d’égouts bénéficient d’une réduction de 40 % des coûts d’inspection par mètre linéaire.

/ Vitesse

Le drone LIDAR Elios 3 peut inspecter les actifs sans nettoyage préalable des collecteurs. Les inspections sont ainsi deux fois plus rapides que les méthodes ITV conventionnelles.

/ SÉCURITÉ

L’utilisation d’un drone intérieur évite d’envoyer des personnes dans des espaces dangereux et confinés, et donc d’éliminer les risques liés aux gaz, aux risques biologiques et aux chutes.

/ OPÉRATIONS

Avec le drone LIDAR Elios, il est possible d’accéder à des endroits qui seraient autrement impossibles à atteindre. En outre, un drone permet une mobilisation plus rapide avec un équipement réduit.

INTRODUCTION

En 2023, Veolia Eau a modernisé sa flotte de drones en y ajoutant le nouveau drone intérieur Elios, dans le but de réduire les coûts et le temps d’inspection, mais aussi d’améliorer la sécurité de ses travailleurs. Aujourd’hui, l’Elios 3 est considéré comme « un outil irremplaçable […] et un nouveau membre de l’équipe que nous utilisons tous les jours ». L’équipe de Veolia Eau a partagé une vidéo de témoignage sur les principaux cas d’utilisation des drones Elios et sur la manière dont ils améliorent leur efficacité.

BESOINS CLIENT

Veolia Eau est le leader du marché dans le secteur du traitement de l’eau et des eaux usées. Les longues lignes de canalisations souterraines gérées par Veolia Eau garantissent efficacement la propreté et l’hygiène de nos villes et de nos maisons. Cependant, il est très difficile d’entretenir efficacement ces canalisations et de prévenir les problèmes futurs. Les canalisations d’égout peuvent être confrontées à des blocages ou à un excès de sédiments qui obstruent l’écoulement des eaux usées, à des infiltrations ou même à des fissures dans la structure de la canalisation. Souvent, les mesures préventives se transforment en actions d’urgence nécessaires pour éviter des catastrophes hygiéniques qui pourraient entraîner des problèmes de santé importants.
Les méthodes traditionnelles d’inspection des égouts exigent que des personnes pénètrent physiquement dans les conduites d’égout pour identifier les problèmes dans le système, ou qu’elles utilisent de petites caméras attachées à une ligne d’inspection (snakeline). L’envoi de personnes peut être très dangereux en raison des faibles niveaux d’oxygène que l’on peut trouver dans les canalisations, des gaz d’égout (en particulier le sulfure d’hydrogène), des risques biologiques et des niveaux d’eau élevés.D’autre part, les caméras attachées à un snakeline nécessitent le nettoyage des conduites d’égout avant l’inspection, et leur application est limitée par les blocages potentiels et les capacités visuelles.

veolia-eau

SOLUTION

Drone-LIDAR-d'intérieur-pour-inspections-visuelles-en-espaces-confinés

Veolia Eau, à la pointe de l’innovation, a été l’un des premiers à adopter l’Elios en 2016. Surmontant les difficultés et les risques des méthodes traditionnelles, Veolia Eau a construit une flotte mondiale de drones Elios utilisés pour survoler les obstacles et fournir une Inspection des canalisations. Les drones Elios de Flyability permettent à Veolia Eau d’améliorer sa planification de la maintenance en identifiant les problèmes futurs avant qu’ils ne se produisent. En outre, l’Elios 3 accroît la sécurité des opérations de Veolia Eau en supprimant la nécessité d’envoyer des personnes dans des endroits dangereux. Les inspecteurs des égouts peuvent désormais collecter des données visuelles et dimensionnelles à une distance sûre.

Julien Maj est le chef de service de Veolia Eau, l’une des premières agences à posséder le drone LIDAR de Flyability. Il explique que « l’idée originale de la collaboration avec Flyability était d’avoir un drone facile à piloter » et capable de résoudre les contraintes d’un environnement difficile comme les réseaux d’égouts. En outre, Elios « nous fournit une cartographie structurée et organisée de nos installations. Nous conservons également toutes les inspections dans notre Système d’Information Géographique (SIG), pour permettre à nos clients de voir en temps réel les rendus de leurs installations pour lesquelles nous avons reçu une délégation de service ». L’aspect le plus important pour Julien, cependant, est que les inspections par drone sont plus sûres que les inspections traditionnelles car elles suppriment la nécessité d’une entrée humaine dans des endroits dangereux.

« Aujourd’hui, grâce à Elios 3, nous avons effectivement éliminé la plupart des risques liés à ces espaces confinés ».

Comme Julien l’a expliqué dans l’interview, grâce aux nouvelles fonctionnalités de l’Elios 3, plusieurs avantages peuvent être trouvés par rapport à l’Elios 2. En particulier, Julien a souligné que l’Elios 3 est beaucoup plus facile à piloter pour leurs opérateurs, tandis que les performances et la portée accrues offrent une plus grande valeur à chaque vol. Plus important encore, la qualité des données s’est nettement améliorée grâce à la caméra 4K et à la technologie LiDAR qui ont permis de produire des modèles 3D compatibles avec les systèmes SIG et le géoréférencement. Elios 3 a également permis à Veolia Eau d’élargir son offre de services et sa clientèle dans le secteur industriel en « inspectant des actifs industriels tels que des passes d’aération ou des bassins de stockage, ce qui n’était pas possible auparavant ».

RESULTATS

La plupart des utilisateurs Elios dans les réseaux d’assainissement bénéficient d’une réduction de 40% des coûts d’inspection par mètre linéaire et d’une diminution de près de moitié du temps nécessaire pour inspecter la même zone. Florent Fardel, chef d’équipe chez Veolia Eau et responsable des opérations de maintenance des réseaux, explique pourquoi. « Grâce à Elios, nous sommes en mesure d’inspecter les actifs sans nécessairement nettoyer les collecteurs avant notre intervention. En conséquence, nous avons une intervention beaucoup plus rapide. (…) La différence entre une inspection ITV classique et une inspection par drone est la rapidité de mise en place et les ressources nécessaires (…) qui sont fortement réduites. De plus, le logiciel inclus Inspector permet une intégration rapide dans les outils de reporting numérique de Veolia, assurant une livraison plus rapide aux clients finaux en conformité avec la norme EN 13508.

CONCLUSION

Les drones Elios révolutionnent le monde de l’inspection des canalisations et réseaux d’assainissement et Veolia Eau a décidé de tirer parti de cette nouvelle technologie pour rester à la pointe de l’innovation. Ils l’utilisent actuellement « tous les jours » pour leurs opérations afin de relever les défis de l’industrie et Elios 3 est devenu le « nouvel agent du service ».

Water-solution