Etude-de-cas-par-Flyability

AVANTAGES
EN BREF

/ SÉCURITÉ

Risques associés au travail en hauteur, aux échafaudages ou à l’entrée dans des espaces confinés éliminés

/ GAIN DE TEMPS

Déploiement rapide en moins de 30 minutes contre des milliers d’heures pour les échafaudages

/ LOCALISATION

Identification et retour aux points d’intérêt facilités par la visualisation des mesures UT dans un modèle 3D

Contexte

Tous les navires doivent faire l’objet d’une inspection complète périodique tous les 5 ans, renforcées d’inspections plus partielles à des intervalles plus courtes. Plus un navire est âgé, plus les inspections sont intensives et rapprochées. Lorsque le navire atteint 15 ans, une inspection majeure doit être planifiée tous les 30 mois. Ces inspections sont essentielles pour certifier le navire comme étant sûr à exploiter mais s’avèrent très coûteuses car les navires attendant en cale sèche que les travaux soient terminés. Dans le cadre de ces inspections, la coque du navire est inspectée à l’aide de mesures d’épaisseur par ultrasons (UT) pour avérer que sa structure soit saine ainsi que par des inspections visuelles de zones ciblées. Ces inspections sont concentrées sur la partie centrale du navire, qui subit le plus de pression lorsque le navire est en mer. Elles sont essentielles pour identifier les défauts ne pouvant être visibles à l’œil nu ou cachés dans la structure du navire. La combinaison des mesures d’épaisseur par ultrasons (UTM) et des inspections visuelles est essentielle pour répondre aux normes industrielles.

 

Le processus d’accès aux points d’inspection et de mesures par ultrasons nécessite généralement de nombreuses heures de travail. Des équipes comptant jusqu’à 30 personnes pénètrent dans l’espace et montent des échafaudages avant qu’un inspecteur UT puisse escalader la structure pour prendre des mesures UT. L’échafaudage présente un risque inhérent pour les inspecteurs en raison du travail en hauteur et constitue un danger supplémentaire pour le navire; si une pièce est accidentellement oubliée; elle peut être aspirée dans la pompe de la citerne et la briser, ce qui nécessiterait la mise en cale sèche du navire pour effectuer des réparations. Le processus d’inspection des citernes de cargaison à l’intérieur du navire prend généralement plusieurs jours et nécessite des permis spéciaux pour les travaux en hauteur ou dans des espaces confinés. En outre, le navire doit être en cale sèche pendant l’inspection impliquant des coûts supplémentaires à l’inspection.

Le coût estimé d’un échafaudage nécessaire à l’inspection d’un pétrolier vieux de 15 ans peut aller de 250 000 à 650 000€. Le navire sera hors service sur une durée de 40 à 60 jours et les coûts de mise en cale sèche peuvent atteindre 4 à 6 millions de dollars.

 

La société C-Bird, basée à Edinbourg dans le UK est un spécialiste agréé en Contrôle Non Destructif (CND) pour la mesure d’épaisseur de coques en conformité avec les règles de classe de l’IACS (Association Internationale des Sociétés de Classification). Pour entreprendre des mesures de profondeur par ultrasons lors des visites spéciales commanditées par ses clients, elle utilise des moyens techniques du contrôle non destructif de pointe pour éviter de recourir à des dispositifs de flottaison, des échafaudages ou à l’intervention directe de personnel humain à l’intérieur de zones ou d’équipements.

C-Bird a été chargé d’inspecter et effectuer des mesures de profondeur dans 12 réservoirs de pétrole dans un navire de taille moyenne dans le cadre de son inspection périodique. Les réservoirs du navire mesuraient 38*28*20 mètres, avec 6 cadres transversaux dans chacun des réservoirs de cargaison (COT) et des cloisons transversales entre chaque COT.

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SOLUTION

Malcolm Connoly, PDG de C-Bird, et ses équipes se sont ainsi tournés vers le drone LiDAR Elios 3 et sa nouvelle charge utile UT pour ce projet. Capable de réaliser une cartographie LiDAR détaillée ainsi que des inspections visuelles rapprochées à distance, le drone LiDAR peut rapidement recueillir les données visuelles sans qu’un inspecteur ait à monter sur un échafaudage ou à travailler dans des espaces confinés. En tant que conseiller produit de Flyability et bêta-testeur de la nouvelle charge utile UT, C-Bird à pu tester le drone LIDAR Elios 3 équipé de sa sonde UT dans un environnement CND (Contrôle Non Destructif) typique, tout en procédant à l’inspection visuelle du navire, primordiale pour les inspections périodiques.

Au lieu de s’appuyer sur des méthodes de contrôle non destructif traditionnelles à fort besoin de main d’œuvre, C-Bird a utilisé la sonde UT avec ses deux drones Elios 3 pour effectuer l’inspection des 12 réservoirs de pétrole. Les inspections ont été conduites sous la direction d’un inspecteur de classe qui leur a fourni les informations sur ce qui devait être testé. Cette méthode d’inspection a permis de gagner beaucoup de temps comparée à l’approche par échafaudage ; une fois l’équipement à bord du navire, l’inspection UT commence immédiatement – une économie énorme par rapport aux milliers d’heures associées à l’échafaudage. C-Bird a fait voler le drone LiDAR Elios 3 UT autour de chaque réservoir et à pris des mesures à plusieurs endroits comme l’exigeait le plan d’inspection, ainsi que dans toutes les zones supplémentaires demandées par l’inspecteur de classe. Les inspections UT et visuelles ont toutes été réalisées en 7 jours. A la fin des vols, les pilotes ont vérifié avec l’inspecteur de classe que les mesures ponctuelles d’Elios 3 correspondaient au nombre et à l’emplacement requis des points de mesure. L’Elios 3 a fortement simplifié les inspections nécessaires à ce processus en permettant aux pilotes de recueillir à la fois les données visuelles et les données UT avec une vue rapprochée des zones étudiées à la distance requise. C-Bird a ainsi pu obtenir les informations dont elle avait besoin deux fois plus rapidement, un drone se concentrant sur les inspections visuelles et l’autre sur la mesure d’épaisseur par ultrasons. Les résultats obtenus comprenaient une représentation visuelle claire des points d’intérêt et des mesures des points UT. L’équipe de C-Bird a ensuite compilé les données dans le format requis par la société de classe et a soumis l’inspection pour examen.

CONCLUSION

Après un programme pilote réussi de 2 ans, les résultats obtenus avec le drone LiDAR Elios 3 et la charge utile UT ont permis à C-Bird d’être certifiés en tant que fournisseur de services agréé et reconnu pour le jaugeage de coque ESP (Programme de Surveillance Améliorée) par le Bureau Américain de la Navigation (BAN), l’une des principales sociétés de classe au monde. Cette certification était la première du genre, soulignant la valeur des réalisations de C-Bird pour ce type d’inspection par drone.

L’Elios 3 a apporté à C-Bird cinq avantages essentiels:

  • L’équipe de C-Bird a pu facilement localiser les mesures des points UT dans un nuage de points clair.
  • L’inspecteur a pu accéder à tout l’espace plus facilement qu’avec un échafaudage ou d’autres méthodes, tout en assurant sa sécurité et en réduisant l’exposition aux risques.
  • Le drone a fourni des résultats fiables et certifiés par l’inspecteur de classe.
  • La polyvalence de l’Elios 3 en fait un outil d’inspection complet qui peut être utilisé dans une variété d’environnements avec des charges utiles pertinentes selon le projet.
  • C-Bird a été en mesure de fournir des résultats détaillés au client avec un rapport clair qui correspondait au format requis par la société de classification, point essentiel pour prouver la valeur du drone, non seulement comme outil d’inspection UT, mais aussi comme un atout pouvant être déployé pour de multiples inspections de navire.

 

Le drone LiDAR Elios 3 est plus rapide que les méthodes traditionnelles lorsqu’il s’agit de recueillir les données UT et visuelles nécessaires à l’inspection d’un navire. Cela permet d’améliorer les normes de sécurité, de réduire le temps et l’argent consacrés à la gestion des échafaudages et d’accélérer l’ensemble du processus. C-Bird continuera ainsi d’utiliser l’Elios 3 UT pour effectuer des inspections visuelles et des mesures de profondeur par ultrasons dans de nombreux secteurs, du maritime au pétrole et au gaz, en passant par la gestion des actifs. Les résultats complets obtenus avec le drone ont permis à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et des méthodes traditionnelles grâce à la rapidité, à la sécurité et à la qualité des données obtenues. Cette méthode a ouvert une nouvelle ère pour les inspections dans les espaces confinés et les mesures UT difficiles d’accès.