AVANTAGES
EN BREF
/ Accès facilité grâce au diamètre de 45 mm de la caméra Visioprobe et ses outils de mobilité.
/ Déploiement facile de la solution et inspection rapide grâce à la mobilité de la solution: risques d’exposition aux radiations limités.
/ Temps d’arrêt de la centrale nucléaire et coûts associés fortement diminués.
Les générateurs de vapeur, que ce soit en centrale nucléaire, thermique ou autre type de centrale, constituent un élément essentiel à la production d’énergie émise par l’usine. Ils doivent être contrôlés régulièrement pour garantir la sûreté, le bon fonctionnement de la centrale nucléaire et une production optimale.
En raison de la présence de combustible nucléaire et des produits de fission à l’intérieur du réacteur, les inspections des générateurs de vapeur se réalisent dans un environnement hautement radioactif nécessitant des mesures de protection rigoureuses pour assurer la sécurité des inspecteurs.
BESOINS CLIENT
A l’intérieur du générateur, plusieurs inspections sont nécessaires pour garantir la sûreté de la centrale nucléaire:
- Recherche de corps étrangers en pied de tube
- Recherche de fuites ou fissures développées en raison de la corrosion ou de l’usure
- Evaluation de la corrosion provoquée par les conditions de température et de pression élevées
- Détection des dépôts et des obstructions
- Vérification de l’intégrité structurale
Par ailleurs, l’inspection de la plaque tubulaire qui maintient les tubes du générateur de vapeur est rendue difficile à cause de l’accès par trou de poing de 60 mm et de l’inspection sur 3 mètres. Par ailleurs, l’inspection devra s’effectuer le plus rapidement possible pour limiter le temps d’exposition aux radiations.
SOLUTION
Les conditions d’accès et les défauts recherchés rendent l’endoscopie industrielle optimale pour ce type d’inspection.
Compacte et légère, la caméra d’inspection pan & tilt de diamètre 45mm Visioprobe montée sur perche télescopique carbone, est l’outil idéal. La perche est insérée et déployée rapidement dans le générateur de vapeur pour obtenir un accès visuel direct. La perche reste rigide même sur de longues distances pour réaliser une inspection en douceur et éviter les mouvements incontrôlés de la caméra. L’opérateur peut ainsi détecter facilement sur l’image de la baie vidéo les fissures, les dépôts, la corrosion ou toute autre anomalie qui pourrait compromettre la sûreté et le rendement du générateur de vapeur nucléaire. L’inspection par caméra endoscopique du pied des tubes est facile à mettre en place. La rapidité de l’inspection et la mobilité de la baie permettent de limiter l’exposition de l’opérateur aux radiations.
Le Visioprobe garantit une inspection rapide et performante des supports de tube et de la plaque tubulaire avec des images de qualité. La caméra et ses outils de mobilité (perche télescopique dans le cas précis), met l’opérateur dans une situation confortable pour l’inspection. La durée de l’opération étant optimisée, son exposition aux radiations est ainsi réduite au minimum.
Le Visioprobe est particulièrement adapté pour l’inspection des générateurs de vapeur nucléaire comme pour l’inspection des cuves et réseaux, en circuits primaire et secondaire, ainsi que des ancrages et des couvercles du réacteur.